skip to Main Content

Les Visas dans la presse

Cérémonies de remise de Visas à Blois et Romorantin : « Une célébration de la fin de notre formation »

Le 20 juin dernier, les ELS de Blois et Romorantin (A.L.I.R.E) organisaient en duplex leur cérémonie de remise de Visas. A cette occasion, 70 apprenants du Loir-et-Cher ont reçu leur passeport Libres savoirs des mains d’Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, à Blois et de Tania André, élue au Conseil régional, à Romorantin.

A 28 ans, Lucie se retrouve en inaptitude médicale et ne peut plus exercer son métier d’aide à domicile. Suite à un service civique, elle découvre les métiers de l’accueil et du secrétariat. « Ça m’a plu, on retrouve le contact avec les gens que j’avais dans mon ancien métier. » Son objectif : obtenir un titre professionnel d’agent d’accueil car « dans l’administratif, pour trouver un emploi, il faut un diplôme » souligne Lucie. C’est sa conseillère Cap emploi qui lui parle des Visas. « Je ne connaissais pas du tout mais c’était une excellente idée : cela faisait plus de 8 ans que je n’avais pas été à l’école et j’avais bien besoin d’une remise à niveau avant d’entrer en formation qualifiante. » Entre février et mai 2018, elle réalise ainsi un Visa Trois en un et un Visa Pro numérique au Greta de Romorantin. Dyslexique, elle y apprend des clés pour réduire ses fautes d’orthographe et se forme à l’utilisation des logiciels de tableurs et de traitement de texte. « Ça m’a donné une grande confiance en moi et aujourd’hui je ne souhaite plus devenir agent d’accueil mais agent administratif ! C’est le niveau au dessus. » Comme Lucie, ils étaient près de 70 apprenants du Loir-et-Cher à recevoir leur passeport Libres savoirs le 20 juin dernier. Ce jour-là, deux cérémonies de remise de Visas avaient lieu en duplexe à Blois et Romorantin-Lanthenay.

L’événement s’est déroulé en présence d’Isabelle Gaudron, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation à Blois ; et de Tania André, élue au Conseil régional, à Romorantin. Il était organisé par A.L.I.R.E, ELS des deux villes. Des apprenants de tous les organismes de formation du département étaient présents : AFEC, Greta, Via Formation, AFPA et A.L.I.R.E. A cette occasion, Isabelle Gaudron a notamment souligné que « contrairement à l’offre de formation classique, les Visas s’adaptent aux besoins et contraintes des apprenants« . Lucie est elle très contente d’avoir été invitée. « C’est une célébration de la fin de notre formation, ça marque le coup et je trouve ça très bien. En plus, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres apprenants et de découvrir d’autres Visas. »

Source : https://libres-savoirs.regioncentre.fr/uPortal/uPortal/espace/informations/article/4255 

Back To Top