Le Visa + « Parcours vers l’emploi » s’adresse aux personnes qui font face à des difficultés sociales fortes (difficultés de garde d’enfants, précarité
financière, perte de logement, addictions diverses, problèmes de santé …) et qui éprouvent des difficultés à démarrer une formation de longue durée.
L’objectif de cette formation est de sortir ces publics de l’isolement, de renforcer leurs compétences de base, numériques et linguistiques.
Ainsi, à l’issue du Visa + Parcours vers l’Emploi et grâce à l’accompagnement individualisé mis en œuvre, les stagiaires pourront intégrer un parcours
de formation complémentaire ou faciliter leur insertion dans l’emploi. Les groupes accueillent de 10 à 15 stagiaires. Ces formations individualisées
sont organisées à temps complet. Financées par la Région Centre-Val de Loire, elles sont gratuites et ouvrent droit à rémunération.
L’ingénierie du Visa + « Parcours vers l’emploi » est structurée autour de 3 approches :
PROJET COLLECTIF
Le groupe de formation choisit un projet collectif à développer et développe ainsi les compétences suivantes :
- Initier une démarche de projet
- Produire et coopérer autour du projet collectif
- Restituer le projet, prendre la parole en public
- Mobiliser les médias et les réseaux sociaux pour valoriser le projet
COMPÉTENCES SOCLES
Développé selon une approche individualisée, ce bloc de formation permettra aux stagiaires :
- Approfondir et élargir ses compétences
- Acquérir des compétences numériques
- Découvrir des métiers et des entreprises
- Comprendre les codes de la vie en entreprise et développer une attitude professionnelle
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUALISE
Ce bloc de formation prévoit un accompagnement individualisé afin d’aider chaque stagiaire à lever ses difficultés sociales (avant, pendant et après la formation) mais également pour l’accompagner dans la construction ou la consolidation de son projet professionnel.
DURÉE MOYENNE / 300 HEURES,
SOIT 8 À 9 SEMAINES
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire et de l’état dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.