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Parler, écrire et calculer en français

Cette offre de formation s’adresse aux personnes qui ont besoin d’acquérir ou consolider leurs savoirs fondamentaux pour intégrer un parcours qualifiant ou s’insérer dans l’emploi. Les groupes accueillent de 6 à 12 stagiaires.

Ces formations individualisées peuvent mixer les publics.

Elles sont organisées à temps complet. Financées par la Région Centre-Val de Loire, elles sont gratuites et ouvrent droit à rémunération.

Durée moyenne : 280 à 350 heures, soit 8 à 10 semaines, selon le profil et le projet du stagiaire

Ces différentes formations rendent possible, mais pas obligatoire un stage en entreprise. La durée de ce stage est au maximum de 70 heures, soit 2 semaines.

Les formations développées dans le cadre du dispositif « parler, écrire et calculer en français » s’adressent à tous les publics quels que soient leur profil et leur niveau de maîtrise de la langue française :

  • RAN – Remise à Niveau :
      • Profil Stagiaire : La personne a suivi une scolarisation en langue française au cours de laquelle elle a acquis les connaissances de base, mais elle a besoin d’un approfondissement, d’un élargissement de ses connaissances ou d’un rappel de certains points acquis.
      • Maîtrise de la langue française : Bien adaptée à la vie courante, la personne peut commettre des fautes d’orthographe ou pratiquer peu l’écrit, mais elle est à l’aise avec les principes fondamentaux de l’écrit.
  • Illettrisme :
      • Profil Stagiaire : La personne est francophone, a été scolarisée en langue française, mais ne maîtrise pas les compétences nécessaires pour une autonomie à l’écrit.
      • Maîtrise de la langue française: Les acquis en langue écrite (lire ou écrire) ne sont pas ou plus stabilisés.
  • Français Langues Etrangères / Français Langue d’Intégration :
    • Profil Stagiaire : La personne a été scolarisée dans sa langue maternelle et apprend le français en tant que langue étrangère.
    • Maîtrise de la langue française : L’évaluation doit tenir compte du degré et des conditions de  scolarisation dans la langue maternelle, des similitudes et différences entre langue maternelle et langue française (alphabet, structures grammaticales…) et de l’efficacité dans chacune des compétences utilisées pour l’évaluation : écrire, lire, comprendre, parler en continu, parler en interaction. Les personnes peuvent avoir acquis des niveaux très différents selon les différentes compétences précitées.
  • Alphabétisation :
    • Profil Stagiaire : La personne est non-francophone et ne sait ni lire ni écrire dans quelque langue que ce soit, suite à une absence de scolarisation ou une scolarisation très courte ou superficielle.
    • Maîtrise de la langue française : La personne ne maîtrise pas le français écrit, même si elle peut être performante à l’oral.

Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire et de l’état dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.

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