skip to Main Content

Les Visas dans la presse

Romorantin : Une formation pour se remettre au travail

L’Espace libres savoirs de Romorantin propose à la rentrée une formation rémunérée de dix semaines pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Dix semaines d’une formation rémunérée à plein-temps, pour retrouver le chemin de l’emploi. C’est ce que propose pour la première fois l’Espace libres savoirs (ELS) de Romorantin, entre le 31 août et le 6 novembre 2020 (1).
« On veut remobiliser ces personnes pour qu’elles puissent aller vers une autre formation, voire trouver directement un travail. C’est une sorte de première marche dans le retour à l’emploi », explique Sabrina Louchard, animatrice d’Alire (Association de lutte contre l’illettrisme et pour le retour à l’emploi).
« Une première marche dans le retour à l’emploi ». Pendant un peu plus de deux mois, les 15 bénéficiaires du « Visa + Parcours vers l’emploi » suivront une formation en trois blocs. Tout d’abord, un livret collectif sera réalisé, en lien avec le monde professionnel, social et culturel, intitulé « Ça se passe chez nous ». Il sera ensuite exposé dans le cadre du festival bd Boum. « On veut que chacun puisse trouver sa place et apprenne à travailler en équipe », précise Sabrina Louchard. Par la suite, des formations individualisées seront proposées, en fonction des besoins de chacun, avec du travail sur la langue française ou encore sur le numérique. Pour ceux qui le souhaitent, des « immersions à la carte » seront possibles, pour découvrir un métier ou une entreprise.
Enfin, un accompagnement des bénéficiaires sur le plan social, professionnel et pédagogique sera mis en place pour « identifier les freins des stagiaires et les lever ». Ce suivi se maintiendra pendant six mois après la fin du stage.
Financée par la région et l’État, cette formation est ouverte à toutes les personnes peu qualifiées et éloignées de l’emploi qui sont « fragilisées économiquement et socialement ». Elles peuvent être envoyées par des conseillers ou venir de leur propre initiative. Seule condition : habiter dans le bassin d’emploi de Romorantin.
La formation débutera le 31 août à 10 heures à la Maison de l’emploi à Romorantin. Plus d’informations au 06.86.72.25.31 ou sur www.els41.fr Des initiatives similaires sont proposées par les Espaces libres savoirs de Blois et de Vendôme. (1) Une deuxième session sera proposée à partir du 9 novembre 2020.

Source : La Nouvelle République du 10/08/2020

Back To Top